En présence de Myriam Letellier conseillère départementale et Maire déléguée de Cheux

Voici le discours prononcé par Mme Le Maire, Léonie Angot-Hastain

Le 8 mai 1945, c’est pour nous Français une victoire et pour tous les Européens, c’est la fin d’un conflit gigantesque, la fin d’un système politique abominable qui a fait se courber des Hommes et des Femmes sous le joug du totalitarisme et qui a conduit à la mort des millions d’êtres humains.Je pense aujourd’hui à Jean-Pierre Catherine né à Norrey, mort en déportation, et à qui nous avons rendu hommage mardi 25 avril au travers de l’inauguration du chemin dédié à sa sœur Colette.

Je pense aussi à toutes celles et à tous ceux dont nous lisons les noms chaque année. Derrière chacun de ces noms se cache une histoire. Ils sont sans doute nés dans la commune, ils ont fréquenté les bancs de l’école, avaient des rêves, mais la guerre les a fauchés et a brisé leurs destins.

Le 8 mai 1995, l’Allemagne participa pour la première fois aux cérémonies aux côtés des représentants des Alliés. Pour la première fois, les cloches de Berlin sonnèrent en mémoire d’un événement qui avait aussi libéré ce pays de la dictature.

Le 8 mai 1945, c’est le début de la reconstruction de L’Europe mais aussi le début de la réconciliation car comme le dit Robert Schuman dès 1950 : « Cela imposait que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée.

Le 17 mai, nous nous rendrons en Allemagne dans notre commune jumelle pour fêter les 30 ans de notre jumelage.

Nous célèbrerons 30 ans d’amitié, 30 ans de partages, 30 ans de souvenirs communs.

La paix est l’affaire de tous et nos jumelages sont des creusets de l’union. C’est aussi là où se forge la connaissance de l’autre et la confiance en cet étranger qui, au final, nous ressemble tant.

N’oublions jamais que la paix se construit chaque jour. Le conflit qui sévit en Ukraine nous le rappelle hélas de manière trop cruelle.

La paix n’est jamais acquise. Et la défense de nos valeurs républicaines, la défense de la démocratie, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité doivent être une préoccupation de chaque instant. Car comme le disait Simone Veil : « Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain. » A nous d’être les artisans de cette paix.

Vive La République ! Vive la France ! et Vive l’Europe !