Discours de Madame le Maire de Saint-Manvieu-Norrey à l’occasion des cérémonies de l’Armistice :

Le 11 novembre, nous célébrons la fin de la guerre de 14-18. Il y a quelques jours, le film Joyeux Noël qui retrace ce moment où des soldats allemands, français et anglais, ont choisi de faire une trêve le temps de Noël. C’était l’occasion de redécouvrir que ces hommes qui étaient là pour s’entretuer, au final n’espéraient qu’une seule chose : que la guerre se termine au plus vite et que la paix leur permette de retrouver leurs foyers.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants Patricia Miralès nous ont rappelé que c’est aujourd’hui aussi un jour où nous commémorons les autres conflits qui, hélas, nous ont frappés depuis.

Cette année, je voulais que nous rendions hommage au parachutiste Thierry DEPARIS qui était en famille d’accueil chez M. et Mme LEMOINE dans notre commune de Saint MANVIEU NORREY ; son nom figure sur le Monument aux Morts de notre commune. Une cérémonie de commémoration et de recueillement en souvenir des victimes de l’Attentat du DRAKKAR qui a eu lieu il y a 40 ans le 23 octobre 1983 à Beyrouth au LIBAN où 58 parachutistes français sont décédés, a été organisée cette année. C’est lors de cet attentat qu’il a perdu la vie. Ce matin, nous penserons plus particulièrement à cet enfant de notre village qui est mort pour la France.

Hélas, les guerres semblent ne jamais finir et quand un brasier s’éteint d’un côté, il reprend de l’autre. Nous ne pouvons être indifférents aux conflits qui frappent le monde car ils ont aussi des répercussions sur notre sol de France.

Ce matin, ayons aussi une pensée pour ce hussard noir de la République qui est tombé sous les coups d’un barbare. Dominique Bernard, aussi, est mort pour la France et ses valeurs.

L’actualité si tragique de cet automne, que ce soit sur le plan national ou international, nous appelle à rester vigilants face à l’obscurantisme, à dépasser nos égoïsmes et à nous unir pour trouver du sens à notre action collective.

Demain, dimanche à l’appel de la Présidente de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat aura lieu une marche contre l’antisémitisme. Je vous donne rendez-vous place de la République à 15 h OO à Caen pour montrer que la France est unie contre ce fléau qui a déjà conduit à tant de massacres et pour montrer que la France se battra pour défendre ses valeurs de tolérance qui sont essentielles pour bâtir une paix durable sur notre territoire et dans le monde.

Car comme le disait Albert Camus : « Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »

Vive la République, Vive la France !

Léonie Angot-Hastain, Maire de Saint-Manvieu-Norrey