Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit jouir de ses droits civiques et être inscrit dans la même commune (par forcément dans le même bureau).

Par dérogation, pour les élections départementales et régionales, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.

Pour établir votre procuration, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr, vous devrez ensuite vous rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie dans les deux mois qui suivent, muni(e) d’un justificatif d’identité et du numéro de la demande (reçu par e-mail)
  • via un formulaire papier disponible www.service-public.fr (également disponible en mairie), ou le remplir lors de votre dépôt Pour déposer votre demande, rendez-vous en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal Judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, muni(e) d’un justificatif d’identité.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne en raison de votre état de santé ou une infirmité, vous pouvez demander qu’un personnel de police établisse la procuration à domicile (la demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.

Etablissez votre procuration le plus tôt possible à tout moment de l’année. n’attendez pas le dernier moment !