Le vote par procuration permet à un électeur absent (appelé mandant) de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix (appelé mandataire).

QUI PEUT RECEVOIR MA PROCURATION ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit jouir de ses droits civiques.

Depuis le 1er janvier 2022,le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant.

Vous avez plusieurs possibilités pour faire cette démarche, qui est gratuite :

1 – En ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/

2 – Puis rendez-vous en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie, muni(e) d’un justificatif d’identité et du numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande.

Via un formulaire papier :

1 – Vous pouvez imprimer le formulaire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 ou le récupérer et le remplir à la main lors du dépôt.

2 – Pour déposer votre demande, rendez-vous en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, muni(e) d’un justificatif d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

Si, en raison de votre état de santé ou une infirmité, vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police établisse la procuration à domicile.

La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.