Activité récente - Site Officiel MAIRIE de SAINT MANVIEU-NORREY CALVADOS

Aller au contenu

Menu principal :

Activité récente

 

Retour en images

 
 
Cérémonie du 75ème - Libération de la commune - 29 juin 2019
Jacques Seurin, Président des Anciens Combattants de la section de St Manvieu Norrey / Cheux, a présidé les cérémonies du 75 ème anniversaire de la libération. Les trois stèles de Norrey (Canadiens) Marcelet (Canadiens) et St Manvieu (Ecossais) ont été honorées par un dépôt de gerbes.
Entourés d’une vingtaine de porte-drapeaux, d’un joueur de cornemuse, les élus, par leurs discours, ainsi que les enfants et habitants présents ont rendu hommage aux soldats et aux victimes civiles. Les hymnes canadien, anglais et français furent joués dans un grand recueillement.
 
 
Cérémonie du 75ème au cimetière de Cheux/St Manvieu - 27 juin 2019
Une cérémonie s’est déroulée au cimetière anglais de Cheux-St Manvieu à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement. Les élus locaux, les élus départementaux, les Anciens Combattants, de nombreux porte-drapeaux, de nombreux habitants et environ 150 enfants ont rendu hommage et honoré la mémoire des quelques 2 300 soldats britanniques reposant dans ce lieu.
Des gerbes de fleurs furent déposées, chaque enfant déposant un coquelicot réalisé en papier crépon.
 
 
Cérémonies du 08 mai
Jacques Seurin, nouveau président de l’association des Anciens Combattants de Saint Manvieu-Norrey / Cheux, a officié lors des cérémonies du 8 mai 45 aux monuments de Norrey, Saint Manvieu et Cheux. Le Maire, les élus et quelques enfants des écoles étaient rassemblés autour des Anciens Combattants.
 
 
Chasse aux oeufs de Pâques - 20 avril 2019
Sous un soleil radieux, une cinquantaine d’enfants a participé à la chasse aux œufs de Pâques, déployée cette année sur le square « St Marcouf » de Norrey.
Les cloches, toujours aussi généreuses, ont inondé le sol de lapins, d’œufs à volonté, faisant le bonheur des enfants qui présentaient leurs sacs bien remplis comme un trophée.
 
 
1er Salon du Livre d'Occasion - 09 mars 2019
La Commission Culture et Patrimoine a organisé son 1er salon du livre d'occasion. Plusieurs bouquinistes venus de la Région Normandie ont présenté leurs livres. Un flux régulier de visiteurs a sillonné les allées de la salle. Les animations pour adultes et enfants ont été appréciées. La relieuse a pu faire découvrir son travail minutieux et passionnant. La vente de crêpes et boissons a régalé les papilles.
Tous furent satisfaits de l’organisation de la manifestation et prêts à participer lors d’une nouvelle édition.
 
 
Cérémonie des Voeux - 05 janvier 2019
Devant un parterre de plus de 200 personnes, Patrice Colbert, Maire de Saint Manvieu Norrey, a présenté aux Manoreyses et aux Manoreys ses vœux pour l’année 2019. Entouré des membres de son conseil municipal, il a retracé les réalisations de l’année 2018 avant de parler des projets futurs.
Après avoir abordé les questions financières, notamment la baisse sensible des dotations et la stabilisation des taux d’imposition depuis 8 ans, il a évoqué les sujets de l’allongement de la piste de l’aéroport, de l’arrivée de la fibre optique et de la pose du compteur Linky par Enedis. Il a indiqué avoir mis, à disposition du public, un cahier de doléances en Mairie.
Il a mis à l’honneur les jeunes pour leur investissement dans la commune, remercié les associations pour leur apport au maintien du tissu social.
Pour terminer, il a félicité les élus pour leur implication et remercié le personnel communal pour son travail. Après avoir également présenté ses vœux, Véronique Martinez, conseillère départementale, a dressé le bilan 2018 du canton.
Le verre de l’amitié a clôturé cette belle cérémonie.
 
 
Le spectacle de Noël - 16 décembre 2018
La commission jeunesse a organisé, comme chaque année, pour les plus jeunes enfants, un spectacle de Noël suivi d’une distribution de friandises par le Père Noël et d’un goûter. Environ 160 personnes, enfants et parents, y ont assisté. Cela se passait dimanche 16 décembre après midi à la salle Espace Rencontre sur le secteur de Norrey. Le cirque Dumas, très familial, a présenté des numéros variés de magie, de jonglerie, d’équilibre, … Des animaux étaient aussi de la partie et leur prestation, sur des musiques sympathiques, a rencontré un vif succès.
Les jeunes de la commission se sont bien investis et ont apporté leur contribution pour la réussite de cette manifestation : décoration du sapin, contrôle à l’entrée, aide à la distribution des friandises auprès du Père Noël et du goûter.
Ce moment ludique et convivial permet de patienter avant les fêtes et de garder en tête, le plus longtemps possible, des images joyeuses.

 
 
TELETHON 2018
La commune, les associations ainsi que les écoles élémentaires de St Manvieu et de Cheux ont encore participé cette année à la réussite de notre contribution au combat contre les maladies génétiques, rares et invalidantes. 28 ans déjà que des bénévoles de notre commune agissent pour aider à la réussite financière de ce combat. Plusieurs activités ont donc permis cette année de recueillir la somme de 9 300€ intégralement reversée à l’AFM (Association Française contre la Myopathie).
Dictée de mots des élèves des écoles élémentaires, concours de boules, soirée danse du vendredi,
repas pour 100 personnes concocté par les enfants de l’atelier cuisine, la soirée loto et le défi de 3800 crêpes réussi par l’équipe des crêpières toujours fidèle se sont succédés
au cours de ce week-end des 7 et 8 décembre.
Grâce aussi à la mobilisation et à la générosité des Manoreyses et des Manoreys, les malades peuvent compter sur votre soutien.
 
 
Projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet Réunion publique du 12 décembre 2018
Cent-trente personnes ont répondu présent à cette réunion publique pour y entendre les responsables de Caen la mer, du conseil départemental et le Maire de Carpiquet. Après une présentation du projet d’allongement de la piste de 350 mètres, de la création d’aires de sécurité en fin de piste, du dévoiement de la route départementale n° 9 entre Marcelet et Carpiquet accompagné de la création d’une piste cyclable (détails sur www.caenlamer.fr).
Les participants ont pu interpeller les élus sur toutes les questions relatives au projet. Beaucoup d’interrogations et d’oppositions au projet sont apparus au fil de la réunion. Les responsables du projet ont fait part de leur volonté de tenir compte des éléments de la discussion et de revenir vers les habitants pour rendre compte de l’avancement des études, environnementales notamment (pollution atmosphérique, nuisances sonores…).
Un recueil papier est disponible en mairie (jusqu’au 31/12 à 16h) afin que la population puisse s’exprimer sur le projet. A défaut de pouvoir se déplacer, un registre dématérialisé est disponible à l’adresse suivante : www.registre.dematerialise.fr/969. également jusqu’au 31 décembre 2018.
 
 
Cérémonies du centenaire de l'Armistice
La célébration du centenaire de l’Armistice de 1918 s’est tenu devant un parterre d’élus, d’anciens combattants, des porte-drapeaux, du représentant des autorités de gendarmerie, des jeunes et des habitants de la commune, rassemblés aux deux monuments de Norrey et de St Manvieu. Après lecture du message du Président de la République par Jacques Le Goupil, 1er adjoint au maire et représentant le maire excusé, les jeunes ont déposé les gerbes et fait l’appel aux morts. Les cloches des églises ont sonné à 11h précise et pendant 11 mn. Une plaque a été déposée par Madame la Conseillère Départementale. Pour terminer, la Marseillaise était entonnée par toute l’assemblée.
 
 
Déplacement à Verdun du 09 au 11 novembre 2018
Le comité de jumelage a organisé un week-end de rencontre avec nos amis allemands, à Verdun, pour célébrer le centenaire de l'armistice de 1918. Cinquante français (dont des jeunes de Saint Manvieu Norrey et Grainville sur Odon), des portes drapeaux et cinquante allemands ont visité le musée de Verdun ainsi que l'ossuaire de Douaumont. Le samedi soir les participants ont présenté quelques exposés tels que la place des femmes durant cette guerre, les divers uniformes, le carnet de l'arrière-grand-père, les armes, les équipes du stade Malherbe de Caen à cette époque, etc…
Le dimanche matin les participants ont pu assister à la messe en hommage aux soldats puis à la cérémonie et au dépôt de gerbe effectué par Michel Malherbe et une jeune fille de Grainville sur Odon accompagnés de deux allemands. Chacun a partagé ce moment qui restera marqué dans sa mémoire. La municipalité de Verdun a invité les participants au verre de l'amitié. Ces deux journées dédiées à la mémoire de nos aînés ont contenté l’ensemble des participants, et ce, grâce à l’investissement de Noémie et de Arnaud Pottier, président du comité de jumelage.
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu